Les Pyrénées ou la Côte d’Azur ne sont pas les seules régions qui attirent les touristes en France. La Gaule regorge de nombreuses attractions touristiques cachées au cœur des départements et des cantons. À Drôme des collines, vous découvrirez un paysage magnifique, agrémenté d’édifices et de sites culturels uniques. Prenez votre ticket pour ce magnifique canton qui est prêt à vous accueillir et à vous livrer ses secrets si vous savez faire preuve de curiosité.
Historique du canton de Drôme des collines
Le canton de Drôme des collines n’est pas le plus connu des cantons français. C’est un endroit récent situé au nord du département de la Drôme. Ce canton a été créé le 20 février 2014 par décret qui est entré en vigueur en 2015. Il est le résultat de la fusion entre des communes appartenant à plusieurs cantons différents. On y trouve 9 communes de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, 8 communes de Romans-sur-Isère-2, 4 communes de Saint-Vallier et 11 communes du Grand-Serre. Le canton de Drôme des Collines est inclus dans l’arrondissement de Valence.
Les sites touristiques à visiter à Drôme des Collines
La Drôme des collines, bien qu’elle soit une entité géographique récente, n’est pas dépourvue de sites touristiques. Les communes qui la composent sont réputées pour leurs édifices historiques. Un voyage à Drôme des collines permet de découvrir les trésors culturels de cette partie peu connue de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les choses à faire pendant votre séjour dans ce canton on peut citer la visite des sites suivants :
- palais du facteur Ferdinand Cheval ;
- cité du chocolat Valrhona ;
- vignobles et leurs grands crus à la Cave de Tain ;
- musée international de la chaussure et Cité de la chaussure (à Romans) ;
- Drôme aventure ;
- labyrinthes de Hauterives.
Visiter le palais du facteur Cheval
Si vous êtes le genre de personne qui préfère les édifices construits par l’homme aux sites naturels, nous vous invitons à commencer votre découverte de Drôme des collines par le palais du facteur Cheval. L’histoire derrière ce magnifique édifice est aussi impressionnante que son architecture, celle-ci étant souvent décrite comme fantasmagorique. Ce palais est un chef-d’œuvre de l’architecture dans sa forme brute et un hommage au génie humain. Ce bâtiment qui suscite admiration et étonnement chez les visiteurs est le fruit du travail d’un seul homme.
Son histoire commence en avril 1879 lorsque Ferdinand Cheval, qui exerce le métier de facteur rural, bute sur une pierre d’une forme étrange. Après avoir retrouvé son équilibre, le facteur se voit animer d’un rêve : celui de construire un palais en s’inspirant des objets de la nature et des photos qui figurent sur les cartes postales qu’il distribue aux familles. Pour parvenir à ses fins, Ferdinand Cheval a ramassé des pierres qu’il trouvait çà et là et a choisi son jardin comme site d’implantation de ce palais. Si les villageois le considéraient comme un dément, l’homme est resté fidèle à son rêve.
Entre 1879 et 1912, soit pendant 33 ans, Ferdinand Cheval consacre son temps libre à la construction de son palais. Il en résulte une pièce unique au monde qui inspire les artistes en tout genre depuis plus de 100 ans. Le palais du facteur Cheval est construit sans aucune règle d’architecture. C’est l’expression de l’art sous sa forme brute. Ce monument est classé au monument historique depuis 1969 par André Malraux, qui occupait alors le poste du ministre de la Culture. Ce palais est en passe d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ferdinand Cheval a voulu que ce lieu incarne la diversité. Vous y trouverez un endroit peuplé d’animaux, de sirènes, de géants et une cascade, le tout au cœur d’une nature luxuriante.
Explorer la cité du chocolat Valrhona
Peu de personnes connaissent la magie qui se trouve derrière la fabrication du chocolat. À Drôme des collines, plus précisément À Tain l’Hermitage, vous pouvez percer ce secret en vous rendant à la cité du chocolat. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication du chocolat depuis la fève de cacao jusqu’au produit fini. La visite se fait dans une ambiance ludique. Un espace est dédié aux enfants avec un grand nombre d’activités interactives.
Valrhona est un chocolatier à la réputation mondiale, cette visite permet de se rapprocher de celles et ceux qui font la renommée de cette marque.
Découvrir les vignobles et les grands crus à la Cave de Tain
Le canton de Drôme des collines est un endroit où on produit du vin. Partez à la découverte des vignobles prestigieux comme Saint Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Participez aux dégustations qui sont organisées régulièrement dans cette région, après avoir parcouru les vignes. Les vignobles proposent aux visiteurs des activités multiples pour les amener à mieux connaître les cépages qui sont derrière les délicieux vins qui sont produits dans ce canton.
Visiter le musée international de la chaussure et la Cité de la chaussure
Lors de votre séjour à Drôme des collines, ne manquez pas de visiter ce musée dédié aux chaussures. Passez par Romans, la cité de la chaussure, une ville dont la réputation dépasse les frontières françaises en ce qui concerne la fabrication des chaussures. Ces découvertes vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire des chaussures et de leur fabrication.
Parcourir le Drôme aventure
Le Drôme aventure est une case de loisirs située en pleine nature. Pour profiter pleinement de ce lieu, il faut aller y passer au minimum une journée entière ou une demi-journée dans le pire des cas. Cet endroit est situé en plein cœur d’une forêt ornementale. Il dispose de 11 parcours différents avec un total de 200 ateliers. Le Drôme aventure est un endroit réservé aux sportifs. Au menu des activités, on trouve des sauts de Tarzan, des balançoires roulantes et 1 km de tyrolienne.
Se promener dans les labyrinthes de Hauterives
Les labyrinthes de Hauterives sont appréciés des enfants qui visitent le canton de Drôme des collines. Les 4 labyrinthes qu’on trouve sur place sont constitués de spirales, d’impasses et des chemins romantiques. C’est un endroit boisé, on y retrouve plus de 6 000 arbres. Un parcours de 7 km dans plusieurs tonnelles est mis à la disposition des grands et des petits.
Les autres activités à faire à Drôme des collines
Les attractions suivantes, bien que peu célèbres, complèteront votre séjour à Drôme des collines :
- Baignade au Lac de Champos : situé au cœur du canton, on y trouve un camping ;
- Visite du Palais Delphinal, de la chapelle des Evêques et du cloître de l’église collégiale ;
- Balade dans les rues de Romans et Bourg-de-Péage ;
- Découverte de la Collégiale St-Barnard, dela Tour Jacquemart et duCalvaire des Récollets.
Séjour à Drôme les collines : les itinéraires possibles
Si vous avez une voiture à disposition ou que vous vous rendez à Drôme des collines en groupe, vous gagnerez à définir des itinéraires bien précis. Les visites proposées par les guides locaux commencent par le palais du facteur Cheval, qui reste l’attraction incontournable du canton. Voici quelques propositions si vous souhaitez profiter de ce canton sans faire appel à un guide.
Itinéraire 1 : palais du facteur Cheval – le lac Champos- la cité du chocolat Valrhona – les vignobles et grands crus à la Cave de Tain – le musée international de la chaussure et la Cité de la chaussure- le Drôme aventure.
Itinéraire 2 : palais du facteur Cheval – le Palais Delphinal – la chapelle des Évêques et le cloître de l’église collégiale – Visite de Romans et de Bourg-de-Péage – la Collégiale St-Barnard – la Tour Jacquemart.