Visiter la drôme des collines, c’est aller à la découverte d’une terre ayant différents visages. Située dans la partie sud de la France, ce département propose un large territoire où la nature règne en maître. Montagnes, rivières, fleuves ou encore forêts définissent cette région qui se présente comme le paradis des sportifs, des familles et aussi des gourmets. Tous les sens sont au rendez-vous dans la drôme des collines : la gastronomie émerveille les papilles, les paysages enchantent les yeux, les champs embaument l’air. Ces caractéristiques se remarquent par des sites touristiques comme le palais du facteur cheval, la tour de Crest ou encore la cité du chocolat Valrhona.
Le sublime palais du facteur cheval
Dans la drôme des collines, précisément au nord du département, dans le petit village d’Hauterives se trouve le travail d’une vie. Rendu immortel par un film en 2018, le palais du facteur Cheval encore appelé palais idéal est un chef-d’œuvre à absolument visiter. Il a été bâti durant 33 ans par un facteur de profession appelé Ferdinand Cheval. L’homme ramassait chaque jour de ses tournées postales des pierres pour construire un palais qui repose sur l’imaginaire et qui constitue un véritable poème adressé à la nature.
Les portes du sensationnel bâtiment ont été ouvertes à la visite en 1905 par son créateur lui-même. Classé monument historique en 1969, il a été reconnu comme le seul exemple d’œuvre naïve qui donne raison à Breton, Picasso et d’autres artistes. Ces derniers dédiaient une admiration sans limites au facteur Cheval. Des années sont passées, mais le palais idéal continue à ravir aussi bien les visiteurs lambdas que les artistes contemporains.
Ferdinand Cheval aura rêvé de ce palais pendant presque 10 ans avant d’en faire une réalité. Il réalisait des dessins, des schémas et amassait grâce à ses lectures des éléments étrangers, des animaux d’autres régions, des formes d’autres cultures. Le rêveur finit par élaborer son palais idéal qui représentait à la fois l’atelier, l’œuvre et le musée. Le Palais du facteur Cheval est un site touristique qui, en plus est attrayant surtout pour son côté onirique. On y retrouve :
- Animaux ;
- Mosquée ;
- Temple ;
- Château médiéval ;
- Chalet suisse ;
- Maison blanche d’Alger.
L’universalité de cet espace ne fait l’ombre d’aucun doute. Il est aussi un livre ouvert où on peut lire une variété de citations inscrites dans la pierre. L’une d’elle donnait justement un message qui appuyait ce côté universel du bâtiment : « les fées de l’Orient viennent sympathiser avec l’Occident ». Les cultures se mélangent pour faire de cet édifice un endroit paradisiaque.
L’historique Tour de Crest : un incontournable pour les touristes
Surplombant le Rhône, la Tour de Crest est le plus haut donjon d’Europe. Château féodal autrefois, puis fief des comtes du Valentinois et ensuite prison d’État suite au démantèlement de la forteresse. La Tour de Crest a été un acteur majeur de l’histoire de la France. Baptisée « La Bastille du Sud », elle a vu enfermer plusieurs protestants, des prisonniers de guerre et de droit commun. Les derniers emprisonnés ont été les opposants républicains de Napoléon III.
Haut de 52 mètres et disposant de 15 salles reparties sur 5 étages, visiter la Tour de Crest, c’est se plonger historiquement dans la drôme des collines. On a droit à une vue panoramique somptueuse à son sommet. Ce site touristique transporte à travers 900 ans d’histoire grâce à des animations et à des cellules reconstituées. Venez-y pour assister à l’évasion de 1789 et plusieurs autres moments marquants. Ces mises en scène font voir les conditions de vie des prisonniers, leur quotidien, les tentatives d’évasion, etc.
Deux itinéraires sont à suivre pour accéder à la Tour. La première est la plus directe. Elle consiste à monter tout droit vers le donjon. Il faut tout de même faire attention, car ce parcours est très raide. La seconde voie est beaucoup plus douce. Elle permet aux personnes qui n’ont pas envie de se fatiguer dès le début d’arriver à la tour sans se fatiguer. Après avoir franchi la ligne d’entrée du bâtiment, les visiteurs sont accueillis par un gardien de prison du XIXe siècle. Ce dernier leur donne un casque audio de nouvelle génération qu’ils portent. Grâce à cet appareil, ils pourront explorer la Tour.
La Cité du Chocolat Valrhona
Véritable centre de découverte pour le grand public, la Cité du Chocolat a un objectif éducatif et diffuse l’amour du bon chocolat à toutes les générations. Expériences sensorielles, loges culinaires ou mystères de fabrication, elle plonge enfants et adultes dans les savoureux mystères de l’or noir. Situé à Tain l’Hermitage dans la drôme des collines, cet attrayant lieu touristique a été classé meilleur site de chocolat en France, avec 140 000 visiteurs annuellement.
C’est un endroit parfait pour une balade en solo ou en famille. On y découvre l’histoire du chocolat Valrhona dans son entièreté. Le parcours s’y effectue en des escales pour vivre une expérience inoubliable. Premier arrêt au Carré des sens qui est un endroit où les sens sont les acteurs majeurs. Regardez, écoutez et mangez le chocolat pour le comprendre sous toutes les coutures. Arrêtez-vous ensuite au comptoir des recettes. Cet espace fait comprendre la manière dont les meilleures préparations de chocolats sont réalisées. Des détails y sont apportés sur la composition, l’assaisonnement, les proportions. Mangez les différents chocolats et essayez de déviner les éléments qui les constituent grâce à l’odorat.
Découvrez à la prochaine escale une plantation de cacaoyers virtuelle. Apprenez à ce niveau plus sur l’origine des fèves de cacao. Passez en revue les coulisses de la cité et rencontrez des acteurs de la production de chocolats comme les maîtres torréfacteurs, les concheurs, etc. Explorez aussi l’atelier Manjari qui présente des animations organisées par des experts. Au-dessus d’une mini-ligne d’enrobage, regarder le parcours du chocolat. N’arrêtez pas la visite sans découvrir l’exposition Signature Valrhona qui exhibe des objets historiques de la marque révélant sa créativité et son savoir-faire. L’île O Petits est un espace qui s’y trouve également. Lieu de découverte et de distraction pour les plus petits, il leur permet de découvrir avec d’autres enfants les sensations que procure le chocolat.
Le Parc Naturel Régional du Vercors : un environnement d’exception
Le Parc Naturel Régional du Vercors fait indéniablement partie des sites touristiques les plus attractifs en drôme des collines. Placé entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, ce lieu s’étend sur 186 000 hectares. Il présente des espaces naturels d’une variété impressionnante et abrite une faune et une flore admirables. 80 espèces végétales environ y sont protégées. On en distingue entre autres :
- de Vénus ;
- Campanule des Alpes ;
- Tulipes sauvages ;
- Etc.
Tous les grands ongulés s’y retrouvent aussi pour ce qui est de la faune :
- Sangliers ;
- Cerfs ;
- Hiboux ;
- Bouquetins ;
- Etc.
L’environnement est propice pour effectuer des randonnées via les sentiers GTV. Effectuez-les par le moyen préféré : à pied, à ski, à vélo, etc. Profitez sur ce parc naturel des stations de sport d’hiver, des tanières, des cascades et des cavités. Délectez-vous de la spéléologie, du parapente et aussi de la via ferrata. Adultes et grands apprécieront certainement ce magnifique parc à cheval sur l’Isère et la drôme.
L’incroyable ferme aux crocodiles
Centre de référence européen consacré à l’élevage des reptiles, la ferme aux crocodiles est l’un des sites touristiques les plus attractifs dans la drôme. Situé à Pierrelatte, il dispose d’une serre tropicale de 8 000 m² et d’un parcours extérieur de 4 000 m². On peut y voir 12 des 23 espaces de crocodiliens que compte le monde.
Enfants et grands se déambulent pour observer les crocodiles qui se présentent en face d’eux. D’autres animaux s’y trouvent également comme :
- Squamates ;
- Caïman à lunettes ;
- Anaconda vert ;
- Des espèces d’oiseaux originales
L’espace musée et celui de la nurserie offrent aux enfants une vue des œufs au sein des couveuses. Ils leur permettent aussi d’observer les jeunes spécimens. Grâce à des jeux et des manipulations, les petits découvrent le cycle de vie des reptiles et l’histoire qui les caractérise. Une très vaste aire de jeux faite de bois et une mini-ferme recevant quelques chèvres viendront clôturer la visite qui sera indubitablement riche en émotions et en apprentissages.
Les sites présentés ci-dessus font partie des sites touristiques les plus attractifs dans la drôme des collines.