Où faire du VTT en drôme des collines : nos idées de parcours sportifs

La Drôme est l’un des départements de la contrée d’Auvergne–Rhône-Alpes. Elle fait une superficie de 6 530 km2 et possède des pistes montagneuses hors pair. De ViaRhôna à Livron, en passant par Allex, Crest, Saillans, Loriol, etc, la nature vous offre un spectacle inouï. Avec votre vélo, vous pouvez respirer un air frais en explorant les merveilles qu’offre cette région.

La passerelle de 8 km entre ViaRhôna et Livron

Au début de la passerelle, vous pouvez suivre la digue stabilisée tracée dans la Drôme. Il existe plusieurs panneaux installés le long du chemin. Ils aident à mieux se renseigner sur la nature, sur des différentes espèces qui composent la Réserve Naturelle de Printegarde. Ce joyau est connu pour abriter les oiseaux migrateurs.

Ne manquez pas de faire un détour par la passe à poissons qui se trouve sur la Drôme. C’est une œuvre originale et extraordinaire aménagée dans le but de sauver l’apron du Rhône, un petit poisson endémique.

Le détour de 12 km entre Livron et Allex

Le chemin se poursuit jusqu’à Livron où vous devez monter un bourg qui porte le nom de Haut-Livron. Le chemin est raide et difficile à passer à vélo, mais il ne fait pas plus de 330 m. Arrivé au sommet, vous pouvez vous rendre à Belvédère qui fait partie des meilleurs points de vue sur l’entière vallée de Rhône.

C’est en traversant le village perché de Livron que vous parvenez à Allex grâce aux petites pistes de campagne. Elles côtoient des vergers de fruits aux senteurs agréables et les vignobles du Brézème que les autochtones appellent AOC Côte du Rhône.

Drôme] Rando VTT Base VTT-FFCT Royans-Vercors - Circuit N°2 : Le Cholet

Parcourir 16 km en partant d’Allex à Crest

La traversée ne prend pas fin à Allex. Vous pouvez vous rapprocher à nouveau de la Réserve naturelle des Ramière en bordant la rivière tout près d’elle. C’est sur le même chemin qui mène à la Gare des Ramières. C’est le lieu par excellence pour faire la découverte de toute la biodiversité présente dans la Rivière Drôme.

Quelques minutes de randonnées permettent d’arriver à Crest, une cité non loin d’un autre village perché d’Eurre. Il se trouve à proximité du sentier du Castor qui est l’animal emblématique de la rivière. L’Ecosite du Val de Drôme n’est pas loin, avec son village ouvert à la visite et qui regroupe plusieurs artisans.

Crest est une ancienne ville médiévale qui a la particularité de posséder une imposante tour de 52 mètres de hauteur. De son sommet, les visiteurs vont contempler le panorama qui règne sur le synclinal de toute la forêt de Saoû. Ils peuvent admirer la vallée et les montagnes des Préalpes.

Crest à Saillans, un parcours de 18 km

Vers Aouste-Sur-Sye, vous avez le privilège d’explorer les imposantes bâtisses qui témoignent du passé laborieux des habitants de la région. Elles se résument en moulins, moulinages de soie, filatures, etc. Plusieurs petites industries mécaniques qui sont installées le long de la Rivière profitent de la force motrice des eaux.

En quittant Aouste-Sur-Sye à Saillans, le tracé emprunté passe dans le sillage des vignobles et des caves initiales. Elles portent l’appellation AOC Clairette de Die et renferment un vin pétillant au goût fruité. Durant l’été, les champs de lavandeet toutes les autres espèces aromatiques titillent les sens des visiteurs. Les points de baignade offrent une température convenable et promettent une halte rafraîchissante.

Passerelle de ViaRhôna au centre de Loriol

Les promenades au niveau de la ViaRhôna au-dessus de la rivière Drôme sont uniques et offrent une expérience inoubliable. Pour les cyclistes, il existe des pistes aménagées de façon sommaire. Elles permettent de vivre les réalités du milieu et s’étendent le long de la digue appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône.

Les pratiquants sont à l’abri des bruits de moteurs encombrants avec les barrières interdisant le passage des véhicules à 4 roues. La chaussée mise à leur disposition est roulante, mais demeure rustique. Après 2 km de randonnée avec votre VTT, un paysage s’ouvre et laisse entrevoir la plaine agricole et rurale de Loriol.

Il permet de rejoindre le centre-ville et se poursuit par de petites routes goudronnées et apaisantes à cause du silence qui y règne. C’est le même sentier qui permet de rejoindre la gare SNCF de la région.

Une traversée entre les vignobles de Tain et les roches dansantes

55 kilomètres de plaisir et 623 mètres de dénivelé, c’est ce que réserve le bel itinéraire sportif en Drôme des Collines. Le parcours suit de magnifiques chemins sauvages qui partent de Tain l’Hermitage à Saint-Barthélemy de Vals. Cet endroit est connu pour ses roches dansantes. C’est une énorme curiosité géologique, un lieu insolite et mystérieux qui renferme une multitude de secrets.

Sa popularité lui permet d’attirer l’attention d’une foule de curieux qui ne peuvent pas s’empêcher de se délecter du spectacle. Un peu plus loin se trouve une succession enivrant de verger et vignes qui octroie un attrait de la gourmandise aux balades. Durant le printemps, les vergers et les fleurs présentes ne manquent pas d’émerveiller les personnes curieuses. Pour achever le parcours en toute douceur, ce serait une erreur de ne pas rejoindre lesrives de l’Isère et celles du fleuve roi.

Parcourez le pays de l’eau

C’est un itinéraire qui rend hommage aux paysages bucoliques. Il y règne un mariage parfait entre différents paysages, tels que :

  • Vergers ;
  • Bosquets ;
  • Chênes truffiers ;
  • Terres agricoles, etc.

11 Entre Joyeuse et Collines | La Drôme Tourisme

De Brennan, prenez la direction de Saint-Andéol, dont la charmante église constitue une référence. Elle offre une vue panoramique sur les montagnes du Vercors. Vous pouvez emprunter la petite route au niveau de la Drôme de Colline, longue de 14 kilomètres. Elle peut être prolongée jusqu’à Mars où se trouvent les plantations de chênes truffiers. Le passage à travers les plantations rappelle que c’est le pays de naissance du diamant noir de la gastronomie, la fameuse Tuber.

Que dire des étonnantes collines de Sable

Les collines de Sable désignent un splendide parcours de 31,5 km avec 605 m de dénivelé positif. C’est un itinéraire technique à cause des sols sableux caractéristiques du secteur de l’Herbasse. Les sédiments sableux qui longent la voie sont les derniers témoins de la présence de la mer qui avait existé 16 millions d’années avant.

Après Saint Donat et le pont de Chabran, vous allez découvrir le Bois de Sizay, une belle forêt de feuillus qui s’étend sur une superficie de 120 ha. Elle est connue pour ses belles montées, ses magnifiques pistes et surtout le changement du décor tout au long de la randonnée. Environ 24 kilomètres plus loin, vous pouvez contempler l’église de Saint Andéol qui offre un beau panorama sur le Vercors.

C’est un coin idéal pour faire une halte. Il serait dommage de ne pas faire un petit détour par la maison Ronjat pour découvrir leur spécialité, la pogne Donatienne.

Cité du Chocolat Valrhona

Cette cité requiert l’éveil de vos cinq sens pour profiter d’une expérience inédite au cœur du savoir-faire et des meilleurs goûts. C’est le lieu idéal pour déambuler le long d’un parcours interactif, ludique, mais aussi gourmand. 2000 m² y ont été consacrés pour du chocolat responsable. Le public a accès aux expertises Valrhona de façon ludique et pédagogique.

Cela offre l’opportunité aux gastronomes et aux professionnels de sillonner, contempler, entendre, toucher, flairer et déguster du chocolat sous toutes ses formes. Un premier étage qui sert d’accueil comprend un restaurant tout chocolat et un laboratoire de pâtisserie pour mettre la main à la pâte. Les concepteurs y ont prévu un espace dédié aux artisans du monde du chocolat et un autre pour l’histoire de Valrhona.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut